Conseil d’administration

Michelle de Courville Nicol, diplômée de l’Université Laurentienne de Sudbury, est vice-présidente de Noracom Consultants. Elle a été gestionnaire dans diverses entreprises familiales, dans les domaines de la production et de la postproduction vidéo, de la traduction et de la révision. Mme de Courville Nicol est active dans la vie communautaire depuis de nombreuses années, notamment à titre de membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort de 1990 à 2005; elle en a été présidente de 1995 à 2001, années pendant lesquelles l’Hôpital Montfort, menacé de fermeture par le gouvernement de l’Ontario, a mené une lutte farouche pour sa survie. Elle était corequérante dans la poursuite victorieuse de l’Hôpital Montfort contre le gouvernement de l’Ontario. Mme de Courville Nicol a été coprésidente d’honneur des États généraux de la francophonie d’Ottawa (2011-2012), une démarche de réflexion collective visant à permettre à l’ensemble des citoyens francophones de la région d’Ottawa de participer à l’établissement d’une vision de leur avenir comme collectivité.

Michelle De Courville Nicol

Présidente

À venir

Michel Bisson

Vice-Président

M. Denis Jolette possède plus de 32 ans d’expérience professionnelle au service du gouvernement fédéral, et il a terminé sa carrière en 2017 comme vice-président de la Section d’appel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Pendant une longue période, il a été impliqué directement dans la formation des membres d’un tribunal administratif et dans la prise de décision liée à la santé mentale, la toxicomanie, la réinsertion sociale, l’évaluation du risque pour la société, et aux lois et règlements applicables. Il a aussi été impliqué activement dans la présidence de plusieurs comités, y compris des comités chargés de promouvoir la rédaction de décisions de qualité, et d’établir et de faire respecter des normes professionnelles. Après avoir obtenu une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa en 1983, il a occupé divers postes dans des cabinets ministériels et des entités gouvernementales, notamment comme gestionnaire à Environnement Canada et Conseils et Vérifications Canada. Au fil des ans, M. Jolette a développé une expertise dans les domaines de la gouvernance publique, de la gestion des ressources, du rendement et du risque, de la planification stratégique et des communications. Ayant maintenant plus de temps libre, il a l’intention de continuer à favoriser le respect et la protection des minorités et d’aider concrètement à répondre aux besoins de la collectivité, telle que la communauté d’Orléans, où il vit depuis environ 30 ans.

Denis Jolette

Trésorier

Diplômée en pharmacie de l’Université de Montréal, Mme Lynn Brousseau est aussi diplômée en administration de l’école des études supérieures de l’Université Laval. Elle a travaillé dans le milieu de la santé durant une trentaine d’années à titre de pharmacienne, de gestionnaire, de conseillère principale et de chargée d’affaires. Mme Brousseau a été successivement chef du département de pharmacie de l’Hôpital de Gatineau et ensuite de celui de l’Hôpital Montfort avant de mettre à profit son intérêt particulier pour les systèmes de gestion de l’information et l’analyse de données auprès du Centre hospitalier des vallées de l’Outaouais, de CGI, firme d’experts-conseils en technologie de l’information et à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). En cette nouvelle ère des technologies de l’information, ses compétences en matière de systèmes de santé, de gestion de projet, de conception et gestion de systèmes d’information et de programmation opérationnelle et fonctionnelle sont un atout pour notre conseil d’administration.

Lynn Brousseau

Administratrice

Mme Dominique Germain est titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle possède une expérience professionnelle de 20 ans en travail social, y compris la santé mentale, la toxicomanie, l’intervention de crise, le counseling, l’évaluation du risque et de la menace, l’abus sexuel, la supervision de stagiaires et la gestion du comportement auprès d’une clientèle variée.  Au cours de sa carrière, Mme Germain a non seulement oeuvré en protection de l’enfance et à titre de travailleuse sociale, elle a aussi été membre de l’équipe d’intervention d’urgence de la ville d’Ottawa et elle siège au Comité directeur du Réseau de prévention du suicide et au Comité directeur des écoles urbaines d’Ottawa, rôles qui lui ont permis d’accéder aux postes de gestionnaire de programme et de chef d’équipe. Depuis 2010, elle enseigne également au Collège La Cité et devient professeure permanente en Techniques de travail social en 2014, pour être nommée en 2015 coordonnatrice du programme.  En 2017, Mme Germain obtient le poste de Directrice de l’Institut des services d’urgence et juridiques du Collège La Cité et demeure très impliquée dans la communauté à titre de bénévole pour diverses associations.

Dominique Germain

Administratrice

Mme Claudia Guidolin est détentrice d’un baccalauréat en lettres françaises et d’un brevet en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle compte de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le monde de l’éducation, particulièrement l’enseignement, dans la rédaction de programmes, la gestion de projets et la gestion du personnel et a un intérêt marqué pour l’avancement sociétal, le syndicalisme et la francophonie. Enseignante aux cycles intermédiaire et supérieur pendant plusieurs années et très engagée et active dans les domaines de l’éducation et du milieu syndical, elle est devenue cadre à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) en 2004 et directrice générale adjointe de l’AEFO en 2012. Mme Guidolin vient de prendre sa retraite et anticipe avec plaisir de consacrer plus de temps à des activités bénévoles dans la communauté.

Claudia Guidolin

Administratrice

M. Michael Kroon, président de La Corporation d’électricité Kroon, détient une maitrise en administration des affaires de l’Université Lansbridge à Fredericton au Nouveau-Brunswick, et une maitrise en gestion de la American Graduate School of Management du Tennessee en plus d’être maître électricien et électricien agréé. Cet entrepreneur a créé une organisation spécialisée en gestion de biens électriques en plus d’avoir été gestionnaire de projets pour de grands projets de construction. Son entreprise gère plus de 30 millions de pieds carrés de biens électriques dans l’Est de l’Ontario et au Québec. M. Kroon est un membre élu du comité consultatif de deux organisations dans le domaine de l’électricité situées à Pittsburgh, Pennsylvanie, TEGG et CurrentSAFE. Bénévole depuis plusieurs années pour des organismes de la région d’Ottawa, il est président d’un organisme communautaire, Billly Buffet House of Welcome, depuis 2015.

Michael Kroon

Administrateur

Roger Régimbal, enseignant de carrière, s’est distingué par son travail syndical et associatif. Négociateur chevronné, il a assumé la présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (AEFO) et de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario (FEO) ainsi que la vice-présidence de la Fédération canadienne des enseignants (FCE). Maintenant à la retraite, il continue à revendiquer pour ses collègues à titre de directeur général des enseignantes et des enseignants retraités du Canada. Il participe à son association de retraités (ERO), au niveau local en tant que trésorier et au niveau provincial comme membre du comité de retraite, et présentateur des ateliers de préretraite. Actif dans sa paroisse, Montfort, il préside le conseil de pastoral. Il a aussi coprésidé l’étude du diocèse sur la viabilité des sept paroisses dans la région de Vanier. Depuis quelques années, il s’est intéressé à la vie communautaire. Il est président du conseil d’administration du Centre de services Guigues et siège à la Table ronde des aînés de la Ville d’Ottawa.

Roger Régimbal

Administrateur

M. Raymond A. Renaud détient un baccalauréat de l’Université Carleton en droit et sciences politiques ainsi que de nombreux diplômes et certificats en techniques policières. Après une longue carrière avec le Service de police municipale de Gloucester, il est devenu chef de police au début des années 1990 et par la suite, chef de police adjoint du Service de police régional d’Ottawa-Carleton. À ce titre, il a été membre de nombreux comités, associations et conseils au niveau international, national, provincial et régional. Après sa retraite des forces policières, il est devenu membre à temps partiel du conseil de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Au cours de sa carrière, M. Renaud a acquis une expertise dans différents domaines, notamment en gouvernance, finances, droit, santé, santé mentale, toxicomanie, gérontologie, relations gouvernementales et communautaires, communications, relations publiques et ressources humaines. Il est maintenant actif dans sa communauté à titre de bénévole.

Raymond A. Renaud

Administrateur

Sébastien Savard est professeur agrégé à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Il possède une expérience de près de 20 ans en enseignement universitaire. M. Savard combine une formation de maîtrise en administration publique et de doctorat en gestion des services sociaux. Son engagement dans le milieu communautaire québécois et ontarien est central dans son cheminement professionnel et personnel.

Sébastien Savard

Administrateur

M. Méziane Zéroual a œuvré plus de 30 ans dans le domaine de la gestion des immeubles et des projets de construction. Plus particulièrement, il a passé 22 ans au collège La Cité comme directeur des ressources physiques et du service de sécurité, où il a terminé sa carrière. Ingénieur en génie mécanique diplômé de l’université d’Ottawa, M. Zéroual a développé un champ d’expertise dans les domaines de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et compte à son actif la gestion de projets de construction majeurs et mineurs. Il a également été responsable du développement durable, des ressources énergétiques et du risque associé aux installations physiques à La Cité. M. Zéroual profite de sa retraite et continue d’agir comme consultant indépendant dans la gestion de projets.

Méziane Zéroual

Administrateur

Bernard Leduc est, depuis 2010, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, un hôpital universitaire de soins aigus. Il était précédemment médecin-chef à l’Hôpital Montfort. Dr Leduc a pratiqué la médecine familiale pendant plus de 27 ans, tant au Québec qu’en Ontario, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Il s’est joint à l’équipe médicale de Montfort en janvier 1999. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) de l’Université Queen’s, le Dr Leduc est lauréat du Prix Irwin Bean, décerné par le Collège des médecins de famille du Canada, du Prix Ralph E. Giffin, pour sa contribution au programme du Queen’s EMBA d’Ottawa et est corécipiendaire du prix de l’enseignant de l’année 2006 – 2007 du Programme de médecine familiale de l’Hôpital Montfort. Dr Leduc est aussi président du conseil d’administration de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ARLEO) et visiteur pour Agrément Canada.

Bernard Leduc

Membre Ex-Officio

À venir

Jeanne-Hélene Tardivel

Membre Ex-Officio