Accumulation pathologique

L’accumulation pathologique est un comportement où une personne accumule des objets hétéroclites.

Le trouble d’amassement compulsif ou d’accumulation pathologique peut être défini comme l’accumulation excessive ou immodérée de biens matériels et l’incapacité de s’en départir. Il nuit au fonctionnement de la personne qui en souffre ou au fonctionnement de sa famille, soit parce que l’accumulation réduit l’espace habitable disponible, soit parce qu’elle peut causer des problèmes de santé ou de sécurité, par exemple lors d’un incendie.

L’accumulation pathologique est souvent associée à des troubles de santé mentale. Les professionnels en santé mentale de Montfort Renaissance peuvent donc vous aider à choisir des stratégies d’adaptation qui seront compatibles avec votre objectif de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.

Pour plus d’information, contactez-nous au 613.742.0988, poste 633.

Montfort Renaissance a conduit un projet pilote sur l’intervention spécialisée auprès des personnes ayant un problème d’amassement et un problème de santé mentale. Ce projet, subventionné par le RLISS de Champlain, s’est fait en collaboration avec Options Bytown, une chercheuse de l’Université Saint-Paul, ainsi que des experts canadiens et internationaux. Montfort Renaissance se fera un plaisir de partager les résultats de ce projet en vous faisant parvenir le rapport de recherche. Une série de recommandations pour l’intervention spécialisée auprès des personnes ayant un problème d’amassement est aussi disponible sous la forme d’un document intitulé « Boîte À Outils – Trouble D’amassement Compulsif ».

Pour obtenir ces documents ou pour plus d’informations, contactez-nous au 613.742.0988, poste 633.

L’accumulation pathologique est un comportement où une personne accumule des objets hétéroclites.