Benzodiazépines

Les benzodiazépines sont habituellement utilisées pour réduire l’anxiété. On les appelle aussi des tranquillisants, des sédatifs, des hypnotiques ou somnifères.

Les benzodiazépines sont habituellement utilisées pour réduire l’anxiété. On les appelle aussi des tranquillisants, des sédatifs, des hypnotiques ou somnifères. Ces substances peuvent causer de la somnolence, des étourdissements et des pertes d’équilibre. À plus fortes doses, elles peuvent rendre confus et désorienté et causer des pertes de mémoire, des difficultés à respirer et de la dépression.

Ce que vous ressentirez durant le sevrage des benzodiazépines dépendra de la durée de votre consommation, et si vous cessez d’un seul coup ou de façon graduelle. Les symptômes du sevrage comprennent des maux de tête, de l’insomnie, de l’anxiété, de la tension, de la transpiration, des problèmes de concentration, des tremblements, des désordres sensoriels, de la fatigue, de les maux d’estomac et de la perte d’appétit. Des symptômes plus sévères sont possibles, dont de l’agitation, de la paranoïa, du délire et des convulsions.

Si notre évaluation indique qu’un sevrage dans notre Centre est approprié, vous serez admis à notre unité d’observation, où nous vous offrirons un soutien et une surveillance continus. La plupart des gens commencent par une période d’observation allant de 4 à 24 heures. Lorsque vos symptômes les plus sévères se seront stabilisés, vous pourrez entreprendre un programme de traitement, qui comprendra du counseling, de l’acupuncture, des rencontres des Alcooliques Anonymes (AA) et des réunions avec d’autres. Un conseiller pourra discuter avec vous des objectifs de votre traitement et de vos projets à long terme. Après votre séjour, vous aurez la possibilité de communiquer avec nous en tout temps (24/7) pour parler de votre rétablissement ou demander du soutien.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web du Centre de toxicomanie et santé mentale.