Service d’Accès au Rétablissement (SAR)

Aussi connu sous Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO)

Le Service d’Accès au Rétablissement (SAR) constitue un point de départ pour les personnes de 16 ans et plus qui sont préoccupées par leur consommation et qui souhaitent explorer les possibilités de traitement et en discuter. Les personnes de moins de 16 ans auront accès au SAR si elles consomment des opioïdes. Notre principal objectif est d’aider les gens à s’y retrouver dans le système de traitement des dépendances, de façon à ce qu’ils puissent trouver les solutions dont ils ont besoin et la meilleure option de traitement pour eux-mêmes ou pour les personnes qui leur sont chères. Nous effectuons des dépistages et des évaluations et nous offrons des services d’aiguillage vers des ressources appropriées, ainsi que des renseignements, du soutien et des conseils.

 

Triage

Les clients appellent d’abord pour parler à notre navigateur au service de triage. Au cours de cette conversation téléphonique, le navigateur posera des questions de dépistage et pourra diriger certains clients vers un soutien immédiat, dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables (personnes à risque très élevé – par exemple, les personnes ayant une dépendance aux opioïdes, les personnes en sevrage, les femmes enceintes, etc.).

Selon votre situation personnelle, le navigateur au triage pourrait vous diriger vers :

  • une infirmière praticienne qui a une expertise en toxicomanie et santé mentale
  • une clinique de médecine des dépendances à accès rapide
  • le Centre de gestion du sevrage d’Ottawa
  • votre médecin de famille
  • une agence de services communautaires ou de traitement en toxicomanie
  • un service de counseling externe

Le navigateur au service de triage planifiera également un rendez-vous d’évaluation, qui se déroulera dans nos bureaux principaux ou dans l’un de nos autres bureaux, selon l’endroit où vous vivez ou si vous avez besoin d’un lit au centre de gestion du sevrage d’Ottawa.

 

Évaluation et référence

Lors de votre rendez-vous d’évaluation, nous allons utiliser certains questionnaires pour recueillir des informations précises concernant vos habitudes de consommation, votre santé mentale, ainsi que d’autres sujets sur votre état de santé. Ces renseignements nous permettent de cerner les services dont vous pourriez avoir besoin.

Les principaux objectifs de l’évaluation effectuée sont de :

  • Cerner les problèmes
  • Examiner votre consommation passée et présente de toutes les substances et votre degré de dépendance
  • Préparer un plan de référence vers le traitement

Les rendez-vous prennent habituellement 90 minutes. Ils comprennent la cueillette des informations nécessaires à l’admission dans les services, l’évaluation et la planification de la référence. Le cas échéant, nous travaillerons avec d’autres personnes importantes dans votre vie pour élaborer votre plan de traitement et, avec votre consentement, nous pourrons partager ce plan avec d’autres professionnels ou organismes vers lesquels nous pourrons vous référer.

La référence vers le traitement est généralement une partie importante de votre plan de rétablissement. Cependant, nous ne ferons pas cette référence à moins que vous nous donniez volontairement votre consentement et votre approbation. Vous pouvez choisir de vous engager dans votre rétablissement dès que votre évaluation est terminée, auquel cas le navigateur enverra directement votre référence vers les programmes de traitement qui vous conviennent, ou vous pouvez choisir d’attendre jusqu’à ce que vous soyez prêt à entreprendre votre projet de rétablissement.

 

Confidentialité

Nous traitons tous les renseignements vous concernant dans la plus stricte confidentialité. Nos conseillers vous feront part des règles régissant le partage d’information avec d’autres organismes partenaires. Personne n’aura accès à vos renseignements personnels sans votre autorisation (toute exception à cette règle vous sera expliquée à l’avance).

 

Votre plan de traitement

L’élaboration de votre plan de référence vers le traitement est une activité que vous effectuerez avec votre navigateur – cela signifie que vous y participerez activement. Votre conseiller vous expliquera toutes les options disponibles et vous fournira les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une bonne décision. Vous pouvez non seulement établir l’ordre dans lequel vous voulez faire les choses, mais aussi décider si vous souhaitez ou non aller de l’avant. Rien ne se fait sans votre consentement.

Les objectifs de traitement peuvent inclure à la fois l’abstinence ou la réduction des risques. L’abstinence veut dire que vous arrêtez complètement de consommer une substance. La réduction des risques implique la planification de l’arrêt progressif de consommation des substances qui ont sur vous des effets très néfastes. Selon votre situation personnelle, cela peut supposer une variété de stratégies.