Qualité et sécurité

La qualité des services et la sécurité de la clientèle et du personnel sont des priorités à Montfort Renaissance.

Nos pratiques

Montfort Renaissance a recours à de nombreux mécanismes qui contribuent à placer la sécurité de la clientèle en tête de liste de ses priorités, et ce, en tout temps. À chaque année, un plan d’amélioration de la qualité (PAQ) est élaboré, de même qu’un plan sur la sécurité de la clientèle (PSC). Ces plans guident les membres de nos équipes dans leurs actions quotidiennes.  Ils sont d’ailleurs les composantes essentielles de l’outil qui encadre les opérations de Montfort Renaissance, soit le Plan de performance intégré (PPI) qui identifie de manière concrète les objectifs à atteindre, les actions à entreprendre et les indicateurs à suivre.

D’autres pratiques sont également mises en œuvre pour encourager une véritable culture de qualité et de sécurité.  Celles-ci sont directement alignées avec les exigences liées au processus d’agrément, soit l’évaluation par Agrément Canada de la qualité des services offerts par les organismes de santé. Agrément Canada est un organisme indépendant dont les normes sont reconnues sur le plan national et international. Parmi les pratiques organisationnelles requises (POR) pour être conforme aux exigences d’Agrément Canada, on peut mentionner :

  • des pratiques rigoureuses de reddition de comptes, incluant des rapports trimestriels en matière de qualité et de sécurité;
  • des processus transparents pour la divulgation des événements indésirables;
  • un programme de formation et de perfectionnement annuel, incluant l’utilisation d’un
    « passeport » permettant de certifier que tous les membres du personnel sont formés sur les POR;
  • des politiques et des procédures en matière de prévention des infections;
  • des politiques et des procédures relatives aux droits et responsabilités de la clientèle et à la protection de la vie privée;
  • des mesures visant la prévention des chutes et du suicide.

L’engagement continu de Montfort Renaissance envers la qualité et la sécurité est d’ailleurs reconnu puisqu’en décembre 2016, l’organisme a obtenu 96,3 % de conformité des normes pour le programme de base d’Agrément Canada. Montfort Renaissance est maintenant engagé dans le processus d’obtention du programme Qmentum d’Agrément Canada.

Prévention des infections

Montfort Renaissance reconnaît l’importance d’appliquer les précautions universelles et les mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées par Santé publique Ontario et le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses, et ce dans le but de prévenir la transmission d’agents infectieux aux clientèles, aux membres du personnel et aux visiteurs.

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est la mesure la plus efficace pour prévenir et contrôler la transmission des infections transmises par contact. L’hygiène des mains est la responsabilité de chaque personne qui participe à la prestation de services à nos clientèles. Des pratiques rigoureuses sont mises en place et des vérifications (audits) sont effectuées régulièrement pour prévenir la transmission des infections au sein de MRI.

Maintien d’un environnement physique propre et sécuritaire

Montfort Renaissance assure un environnement physique propre et sécuritaire et met en place des mesures pour prévenir la contamination du linge, des équipements et fournitures médicales, de la nourriture et des médicaments.  Montfort Renaissance assure la propreté et la sécurité de l’environnement physique en effectuant des inspections régulières et de la maintenance préventive.

 

Droits et responsabilités de la clientèle

Montfort Renaissance s’engage à respecter et à promouvoir les droits de sa clientèle de façon à lui offrir les meilleurs services. Dans un souci d’équilibre et de collaboration, Montfort Renaissance accorde également une grande importance aux responsabilités des personnes qui reçoivent ses services.

BROCHURE

Protection de la vie privée

Montfort Renaissance souscrit à la Loi de 2004 sur la Protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation de renseignements personnels sur la santé concernant un particulier.

MRI souscrit à la LPRPS afin de conférer au particulier le droit d’accès aux renseignements personnels sur la santé qui le concernent, sous réserve d’exceptions restreintes particulières énoncées dans la loi. MRI respecte les exigences légales en ce qui se rapporte au droit du particulier d’exiger la rectification ou la modification de renseignements personnels sur la santé qui le concernent, sous réserve d’exceptions particulières énoncées dans la Loi. Notre organisation prévoit l’examen indépendant et le règlement des plaintes présentées à l’égard de renseignements personnels sur la santé.

Les outils et activités qui sont inclus dans notre stratégie en matière de protection de la vie privée comprennent : les politiques et procédures en matière de protection de la vie privée, la gouvernance de la protection de la vie privée, la gestion du consentement et la révision des registres de consentement, la gestion des incidents, le soutien des droits du client en matière de protection de la vie privée, la sensibilisation et la formation du personnel, la communication en matière de protection de la vie privée et la révision des activités menées dans ce domaine.

POLITIQUE ET PROCÉDURES RELATIVES À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE