Aller au contenu principal

Maison Gilles Chagnon

L'objectif du programme de stabilisation résidentiel pour femmes est d’offrir du soutien aux clientes et de les stabiliser avant leur admission dans un programme de traitement de la toxicomanie. 

Histoire de la Maison Gilles Chagnon

La maison porte le nom de M. Gilles Chagnon, défenseur vigoureux des services de santé mentale pour les francophones de la région d’Ottawa, en reconnaissance de son implication et dévouement pour la cause. Le programme de la maison Gilles Chagnon était à l’origine dédié aux personnes atteintes de troubles de la santé mentale afin qu’elles puissent accéder à des services de réhabilitation dans un environnement francophone.

Considérant l’évolution des besoins et des défis complexes de la clientèle dans la région, le programme continue d’offrir des services de réhabilitation résidentielle, mais maintenant sur une base 24 heures sur 24 et dans les deux langues officielles. Le programme aide des femmes qui souffrent de problèmes de toxicomanie et de santé mentale et qui ont besoin d’un accompagnement afin de continuer leur démarche vers la sobriété.

Le programme se déroule dans un milieu bilingue basé sur la réduction des méfaits, afin d’aider les femmes ayant des problèmes de toxicomanie, de santé mentale et qui sont vulnérables du point de vue du logement. Notre objectif est d’offrir du soutien aux clientes et de les stabiliser avant leur admission dans un programme de traitement de la toxicomanie.

Qui sont nos clientes?

Le programme offre ses services aux femmes de 16 ans et plus qui sont en rétablissement et qui ne présentent aucun symptôme aigu de sevrage.

Nous n’hébergeons pas les femmes avec leurs enfants, mais elles peuvent faire des sorties pour voir leurs enfants et d’autres membres de leur famille – nous le recommandons même!

Les femmes voulant s’inscrire au programme doivent être sans-abri ou être vulnérables du point de vue du logement, c’est‑à‑dire habiter dans un logement précaire, un logement où il y a de la violence ou un logement qui ne favorise pas leur sobriété.

Elles doivent aussi avoir comme objectif de se faire admettre, après leur séjour chez nous, dans un établissement résidentiel de traitement de la toxicomanie. Par conséquent, elles doivent fournir une évaluation et une recommandation valides des Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO).

 

 

 

Dans quel milieu est offert le Programme de stabilisation résidentiel pour femmes?

Le programme est offert dans une maison entièrement rénovée comprenant de nouveaux meubles, électroménagers, literie et  articles technologiques. Nos résidentes bénéficient donc d’un milieu sain, sécuritaire et thérapeutique.

La maison est située à Ottawa dans un lieu confidentiel afin de préserver la sécurité des résidentes.

Gestion de la toxicomanie

Tous les éléments de notre programme sont fondés sur les résultats de la recherche empirique et sur les meilleures pratiques en matière de services de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants pour les femmes. Celui-ci comprend des activités de groupe, de l’acupuncture à des fins de désintoxication, de la méditation, des entretiens privés selon l’approche centrée sur le client, ainsi que de la formation sur les aptitudes de la vie courante, comme les travaux ménagers, la gestion de son horaire, le travail d’équipe et l’acquisition d’aptitudes à la routine de vie générale. Notre objectif est d’offrir un logement pour stabiliser les clientes avant qu’elles soient admises dans un établissement de traitement en résidence, afin de les aider à se structurer et à conserver leur autonomie.

Nos conseillères bilingues travaillent sur place 24 heures sur 24 afin d’offrir aux résidentes un appui jour et nuit. Elles fournissent des services d’intervention en situation de crise, des entrevues privées, des entrevues motivationnelles et des services de référence pour aiguiller les clientes vers les services dont elles ont besoin.

La culture du programme

Notre programme est destiné aux femmes voulant devenir abstinentes et adopter un mode de vie qui favorise et encourage la sobriété. Notre équipe croit que toutes les résidentes ont le droit de se rétablir. Nous demandons à nos résidentes de respecter et d’appuyer ce droit au sein de la communauté du programme. Nous offrons un milieu qui permet aux femmes de retrouver leur estime de soi et leur indépendance afin qu’elles puissent continuer leur démarche vers la sobriété.

Nous vous accompagnons dans votre démarche.