Ateliers de l’Élan

Ce programme vise à encourager le rétablissement et la participation communautaire des personnes francophones aux prises avec un trouble de santé mentale.

Téléchargez le calendrier des activités

Ce programme vise à encourager le rétablissement et la participation communautaire des personnes francophones aux prises avec un trouble de santé mentale. Le programme des Ateliers de l’Élan offre différentes activités pour favoriser le rétablissement de chacun, dont des activités artistiques, physiques, récréatives et éducatives. Le volet portant sur l’expression artistique offre divers ateliers favorisant le développement du talent expressif des participants et participantes, par exemple dans le domaine du théâtre, de la musique, de l’écriture, de la peinture et du dessin.

Les activités physiques permettent aux participants et participantes de développer de saines habitudes de vie et d’améliorer leur condition physique. Par exemple, un club de marche, des cours de conditionnement physique ou encore des ateliers de yoga sont offerts aux Ateliers de l’Élan. Le volet récréatif offre des activités comme des sorties saisonnières, culturelles et sociales dans le but d’encourager les participants et participantes à s’amuser, à se divertir et à établir des liens sociaux et de participation dans la communauté.

Le volet de rétablissement offre, quant à lui, des activités pertinentes à la démarche de rétablissement unique à chaque personne afin de profiter d’une vie active et satisfaisante. La programmation des activités est axée sur la gestion de la maladie, la croissance, le développement personnel et l’atteinte d’un mieux-être. Les ateliers suivants sont offerts sur une base régulière : le plan d’action individualisé de rétablissement (PAIRS/WRAP), la communication, l’estime de soi, l’intégration émotionnelle ainsi que la gestion de la colère.

 

Procédure de demande de service

L’admission au programme se fait en contactant un des conseillers ou conseillères aux activités de rétablissement des Ateliers de l’Élan au 613.742.0988 – poste 600 ou au 613.744.2244.

 L’entraide par les pairs offre, entre autres, des occasions d’entraide par l’entremise d’opportunités de bénévolat comme l’animation d’ateliers ainsi que la participation à divers comités. La contribution des pairs est mise à profit dans la vie associative des Ateliers de l’Élan.