M. Roger Régimbal, enseignant de carrière, s’est distingué par son travail syndical et associatif. Négociateur chevronné, il a assumé la présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (AEFO) et de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Ontario (FEO) ainsi que la vice-présidence de la Fédération canadienne des enseignants (FCE). Maintenant à la retraite, il continue à revendiquer pour ses collègues à titre de directeur général des enseignantes et des enseignants retraités du Canada. Il participe à son association de retraités (ERO), au niveau local en tant que trésorier et au niveau provincial comme membre du comité de retraite, et présentateur des ateliers de préretraite. Actif dans sa paroisse, Montfort, il préside le conseil de pastoral. Il a aussi coprésidé l’étude du diocèse sur la viabilité des sept paroisses dans la région de Vanier. Depuis quelques années, il s’est intéressé à la vie communautaire. Il est président du conseil d’administration du Centre de services Guigues et siège à la Table ronde des aînés de la Ville d’Ottawa.
Roger Régimbal
Président
Mme Hélène Nadeau est une économiste diplômée de l’Université de Montréal. Elle a eu une carrière de 32 ans dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organisations, notamment l’Office des transports du Canada, Santé Canada, le Tribunal canadien du commerce extérieur, et le Bureau du Conseil privé). Elle a également été cadre supérieure invitée à l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX). Depuis sa retraite en 2016, elle s’est jointe à l’Association nationale des retraités fédéraux, d’abord à titre d’administratrice au conseil d’administration de la section d’Ottawa, et par la suite en tant qu’administratrice de district (Ottawa et Nunavut). Mme Nadeau est également membre du Conseil de gestion du Régime de soins dentaires de la fonction publique, et de 2015 à 2018, elle a fait partie du Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa.
Hélène Nadeau
Vice-présidente
Michel Lavigne est associé fondateur au sein de la firme comptable Vaillancourt, Lavigne et Associés LLP/s.r. l. Élu Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, il est aussi CPA auditeur, CA au Québec. Il offre des services de certification et d’expert-conseil dans les domaines de l’impôt sur le revenu, de la comptabilité et des affaires à une clientèle privée et de PME, et est animateur et auteur en formation continue pour CPAQ. M. Lavigne a été bénévole pour de nombreux organismes communautaires et professionnels, dont le conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa et le Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés Ontario (CPAO).
Michel Lavigne
Trésorier
M. André Rodier est détenteur d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de l’Université d’Ottawa. Il a œuvré pendant près de 40 ans à titre de gestionnaire, planificateur et consultant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Entre autres, il a été directeur général de l’Hôpital général de Hawkesbury, du Winchester District Memorial Hospital et du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG). Il a aussi travaillé à titre de consultant dans le secteur privé pour les firmes CGI et PricewaterhouseCoopersPricewaterhouseCoopers, ainsi que pour sa propre firme, CGO. En plus de posséder une solide expertise et une vaste expérience du domaine de la santé, M. Rodier est très familier avec le rôle et le fonctionnement d’un conseil d’administration, ayant siégé sur plusieurs d’entre eux au cours de sa carrière. Il espère donc pouvoir apporter une contribution significative à l’essor de Montfort Renaissance.
André Rodier
Administrateur
Dominic Giroux est président-directeur général de Montfort depuis juillet 2023 et préside le conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Il a à son actif 25 années d’expérience comme cadre supérieur dans deux hôpitaux universitaires, un institut de recherche, une université, deux ministères provinciaux et deux conseils scolaires.
Né à Montfort, bénévole pour le mouvement SOS Montfort et membre du conseil d’administration de l’hôpital durant les années 90, il est un leader certifié en santé avec le Collège canadien des leaders en santé et Fellow de l’American College of Healthcare Executives.
Avant de se joindre à Montfort, Dominic a dirigé Horizon Santé-Nord et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, le plus gros hôpital universitaire du Nord de l’Ontario, de 2017 à 2023. Durant cette période, il a co-présidé la gestion de la pandémie dans le Nord pour Santé Ontario et siégé à la Table provinciale de surveillance de la réponse à la COVID-19.
Depuis le début de sa carrière, il s’implique au sein de multiples conseils d’administration dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’innovation minière, des politiques publiques et du développement communautaire et économique, notamment :
- Co-président du Consortium national de formation en santé
- Président du conseil de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
- Vice-président/président élu d’Universités Canada
- Vice-président de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
- Vice-président de l’ACFO d’Ottawa
Élu conseiller scolaire à 19 ans et président du Conseil des écoles catholiques de langue française de la région d’Ottawa-Carleton à 21 ans, il a œuvré comme cadre supérieur dans deux nouveaux conseils scolaires de langue française à Toronto et Ottawa, puis comme sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, ainsi qu’à titre de recteur de l’Université Laurentienne.
Dominic a été nommé par le gouvernement fédéral au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a siégé à la Commission Drummond sur la réforme des services publics de l’Ontario qui a formulé plus de 100 recommandations liées à la santé, au Comité consultatif économique de l’Ontario et à des comités consultatifs pour la Banque du Canada, le Globe and Mail, Hydro One et le Mowat Centre.
Il est titulaire d’un baccalauréat en management et politique publique, d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal. Il a complété le Public Executive Program de l’Université Queen’s. Il est titulaire d’une désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés, membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et mentor de nouveaux PDG d’hôpitaux.
En 2011, Dominic Giroux a été nommé parmi les 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans. Il a reçu un prix d’excellence des bâtisseurs communautaires à Sudbury, une bourse Paul Harris du Rotary Club, des prix en leadership de l’Université d’Ottawa et de HEC Montréal, le prix annuel « Pilier de la Francophonie » de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et une plume d’aigle pour son leadership au niveau des relations avec les Autochtones. Il a été nommé par le gouvernement français « Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française » pour sa contribution au rayonnement de la langue française au Canada.
Dominic Giroux
Administrateur
Mme Sylvie Patenaude est diplômée en sciences sociales et en droit (Common Law en français 1991) de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Haut-Canada. Après plusieurs années à titre d’avocate-conseil auprès de la société Algonquin Travel Corporation et par la suite auprès de My Travel Group PLC (maintenant Thomas Cook) pour l’ensemble de leurs opérations canadiennes, elle est retournée en pratique privée en 2009. Mme Patenaude pratique maintenant comme associée avec le cabinet Sicotte Guilbault et est spécialisée en droit des affaires. Active dans sa communauté, elle participe à la clinique juridique communautaire pro bono de Sicotte Guilbault et commandite divers organismes sans but lucratif en plus d’agir en tant que tutrice en droit immobilier auprès des étudiantes et étudiants ayant échoué à leurs examens d’admission au Barreau.
Sylvie Patenaude
Administratrice
Mme Lila Turenne détient un baccalauréat en traduction de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en traduction de l’Université d’Ottawa. Diplômée du Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial et du Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de l’École nationale d’administration publique, elle s’est jointe à la fonction publique en 1999 et a occupé des postes de direction dans divers ministères, notamment auprès de Diffusion officielle et services de communication à Statistique Canada, de Gestion stratégique et engagement au Centre sur la diversité et l’inclusion du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de Planification et rendement à Parcs Canada. Mme Turenne a été nommée ombudsman à Parcs Canada en février 2022. Elle est membre de la International Ombuds Association et du Conseil des ombudsmans organisationnels, ainsi que membre de l’Association de l’Hôpital Montfort.
Lila Turenne
Administratrice
M. Philippe Lefebvre détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il travaille pour le gouvernement fédéral depuis 1999 dans le domaine des programmes de subventions et de contributions et des accords fédéraux-provinciaux, et dans l’offre de services d’incorporation aux Canadiens. M. Lefebvre est directeur général avec l’Agence du revenu du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada dans le domaine des biens immobiliers. De concert avec sa famille, M. Lefebvre gère une fondation de bienfaisance au profit de l’éducation et la protection de l’environnement.
Philippe Lefebvre
Administrateur
Mme Soukaina Boutiyeb détient plusieurs diplômes universitaires, dont un bac en développement international et mondialisation et en études des femmes de l’Université d’Ottawa, une maitrise en études de conflit et un diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales de l’Université Saint-Paul et des études doctorales en sciences sociales appliquées à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a occupé plusieurs postes de direction auprès d’organismes communautaires, dont l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, le Réseau du patrimoine franco-ontarien et le Centre Espoir Sophie. Au fil des ans, elle a aussi agi à titre de coordonnatrice de projets, de recherchiste, de consultante, d’agente de liaison, de recrutement, d’administration, de relations publiques et de chargée de cours auprès de divers organismes communautaires franco-ontariens. Mme Boutiyeb a aussi été présidente de l’ACFO d’Ottawa et membre de divers conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.
Soukaina Boutiyeb
Administratrice
À venir
Renée Légaré
Administratrice
À venir
Jeanne-Hélene Tardivel
Directrice générale