Aller au contenu principal
Retour aux nouvelles

Les Ateliers de l’Élan : 30 ans de rétablissement « par et pour » la communauté

Ottawa, le 5 décembre 2025 – Le 21 novembre dernier, Montfort Renaissance a souligné les 30 ans des Ateliers de l’Élan, un programme de jour en santé mentale reconnu pour ses pratiques de rétablissement communautaires et son modèle « par et pour ». Cette célébration a marqué un jalon important dans l’histoire de ce programme francophone qui, depuis trois décennies, contribue activement au mieux-être des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Nés d’une initiative portée par sept personnes ayant un vécu psychiatrique, les Ateliers de l’Élan se sont d’abord développés dans un salon, autour d’un objectif commun : créer un lieu accueillant, sans jugement, où chacun et chacune peut se rétablir dans sa langue et retrouver un sentiment d’appartenance. Aujourd’hui, situés à Vanier, les Ateliers de l’Élan représentent un espace où l’art, la création, la pair aidance et le soutien collectif favorisent l’autonomie et la participation citoyenne.

Les témoignages partagés lors de l’événement ont rappelé l’importance de reconnaître les personnes concernées comme des actrices à part entière de leur parcours.

Tous et toutes ont mis en lumière une réalité essentielle : le rétablissement ne se fait pas en isolation, ni en silence, mais grâce à la force du collectif.

L’intervention de Luc Vigneault, pionnier de la pair aidance au Québec, est venue souligner la valeur des savoirs expérientiels et l’importance de soutenir le rétablissement dans la langue qui permet d’exprimer sa réalité, ses émotions et son histoire.

La célébration a rassemblé la députée d’Ottawa–Vanier, Lucille Collard, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe (par message vidéo), des membres du conseil d’administration, des partenaires institutionnels, communautaires (tel que l’Hôpital Montfort, le CAP et le Centre des services communautaire de Vanier) et municipaux, ainsi que plusieurs collègues de Montfort Renaissance.

Cette participation importante illustre la force des liens tissés autour des Ateliers de l’Élan. Elle rappelle que le rétablissement communautaire repose sur la contribution concertée de nombreux acteurs : services sociaux, santé, justice, municipalité, organismes communautaires, pairs aidants, familles, citoyens et citoyennes. En unissant nos expertises et nos ressources, nous renforçons la capacité de la communauté à offrir des environnements sécuritaires, inclusifs et porteurs d’espoir.

Un engagement renouvelé envers la communauté. Depuis 30 ans, les Ateliers de l’Élan s’appuient sur un modèle fondé sur la participation active, l’action collective et la valorisation des savoirs expérientiels. Cette approche demeure au cœur de la mission de Montfort Renaissance: offrir un continuum de services communautaires dans les deux langues officielles pour améliorer la santé et le mieux-être de ses clientèles.

Montfort Renaissance remercie l’ensemble des participants et participantes, partenaires et membres de son personnel qui ont contribué à la réussite de cette célébration et à l’évolution du programme au fil des années.

Nouvelles