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MONTFORT RENAISSANCE ET LE COVID-19

Il n’y a rien de plus important pour Montfort Renaissance que de maintenir la santé et le bien-être de ses clientèles et de ses membres du personnel.

En ce qui a trait au COVID-19 (Coronavirus), soyez assurés que nous prenons toutes les précautions nécessaires selon les recommandations des agences de santé publique et du Ministère de la santé. Nous vous encourageons à faire la même chose.

Pour les toutes dernières nouvelles sur le virus, consultez Santé publique Ottawa. 

En bref : comment MRI réagit-il?

Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19)

Les travailleurs de la santé sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Dans ces conditions, il est normal de ressentir une augmentation du stress, de l’inquiétude et de l’anxiété. Il est important de reconnaître l’impact du stress lié au COVID-19 sur votre mieux-être et de développer des capacités d’adaptation qui peuvent vous aider à rester en bonne santé.

Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19) peut vous aider.

Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19) offre un accès simple et confidentiel à des soutiens et outils qui favoriseront votre mieux-être mental.

Montfort Renaissance collabore avec le Royal et d’autres partenaires communautaires pour offrir ce service aux travailleurs de la santé de l’Ontario.

Pour accéder au service, il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne et un clinicien vous appellera pour écouter, vous soutenir et vous mettre en relation avec les services qui vous conviennent. Pour plus d’informations et pour réserver, visitez le : site officiel Le Royal

Les services sont offerts en anglais et en français à tout résident de l’Ontario qui travaille dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, un foyer de retraite ou de groupe, un service paramédical, des soins primaires ou un organisme fournissant des soins de santé communautaire.

Fermetures des programmes

Jusqu’à nouvel ordre, Montfort Renaissance a pris la décision de procéder à la fermeture des programmes ci-dessous :

Services en toxicomanie

  • Programme de jour – gestion du sevrage

Services en santé mentale

  • Ateliers de l’Élan

Services aux aînés

Certains programmes et activités au Centre de services Guigues sont annulés jusqu’à nouvel ordre :

  • Programmes de jour (programme régulier et programme spécialisé)
  • Activités sociales et récréatives
  • Soutien communautaire
    • Épicerie-Bus
    • Soutien palliatif
    • Soutien aux proches aidants
    • Visites amicales
    • Clinique de soins des pieds
    • Clinique d’impôt sans frais
  • Services de repas sur place

Le service de transport est maintenu pour les rendez-vous médicaux. Nous offrons aussi une livraison de repas, sur demande.

Activités virtuelles

Pour les Ateliers de l’Élan et le Centre de services Guigues, les programmations virtuelles sont affichées dans la section « Calendrier »

Restriction des visiteurs

Pour nos milieux de vie (Résidence Montfort Renaissance, Terrasses Montfort Renaissance, Maison Gilles Chagnon et Maison Billy Buffett), seuls les visiteurs essentiels sont autorisés à entrer et font l’objet d’un dépistage actif. Ceux qui échouent au dépistage ne seront pas autorisés à entrer.

Suivis par téléphone

Pour les programmes en santé mentale, les suivis avec les clientèles sont maintenus par téléphone.

Pour le Service d’accès au rétablissement (SAR), les clients ne sont plus vus en personne et le dépistage / triage est fait à distance. Les clients présentant des facteurs à haut risque (nécessitent un sevrage médical, ont une dépendance aux opioïdes, etc.) seront examinés par téléphone. Tous les clients actifs sur la liste d’attente (ont été évalués, référés et sont en attente d’admission en traitement) sont systématiquement contactés par téléphone, rassurés, soutenus et informés par les navigateurs du SAR. Si leur situation a évolué vers un niveau de risque élevé, le nouveau protocole de dépistage / triage est appliqué. Sinon, ils recevront une liste d’options de soutien virtuel offertes par différentes agences de traitement et d’autres ressources régionales et provinciales (y compris le Service de Gestion du Sevrage Communautaire du Centre de gestion du sevrage d’Ottawa).

Dépistage actif

Pour le Centre de gestion du sevrage d’Ottawa, un dépistage actif est en place pour les nouvelles admissions. Les personnes qui échouent au dépistage ne seront pas admises.

Renforcement de nos mesures d’hygiène

Une station pour se désinfecter les mains est installée à l’entrée de tous nos bâtiments. En plus de leur nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées par des mains sont nettoyées et désinfectées deux fois par jour au minimum et lorsqu’elles sont visiblement souillées.

Tous nos membres du personnel sont formés et prennent les précautions nécessaires (lavage des mains, port de l’équipement de protection individuel, etc.) afin de maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire pour toutes et pour tous.

Rencontres et suivis à distance

Montfort Renaissance a mis en place une série d’outils technologiques afin de permettre aux membres de nos équipes de faire des rencontres à distance et de faciliter le télétravail pour les membres du personnel qui doivent rester à la maison.

 

Merci à l’avance de votre coopération, de votre patience et prenez soin de vous et de votre famille!

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