Coordonnateur ou Coordonnatrice – Carrefour AIDE
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1 Poste temps plein permanent
Poste-cadre
Sous la responsabilité de la direction des services en dépendances et rétablissement, la personne titulaire du poste participe à la gestion des programmes et des services offerts dans un Carrefour AIDE (HART Hub), un centre 24/7 qui offre un accès sans obstacle et sans jugement à un continuum complet de services de traitement et de rétablissement des dépendances. La personne titulaire du poste participe à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles pour assurer le bon fonctionnement des programmes de sevrage et de stabilisation du Carrefour AIDE, gérés par Montfort Renaissance.
Responsabilités
- Gestion et coordination des programmes et services de sevrage et de stabilisation du carrefour AIDE, en collaboration avec l’équipe et les partenaires externes
- Supervision clinique des conseillers et des conseillères
- Gestion administrative et opérationnelle de l’équipe, incluant la gestion des horaires de travail et la répartition des tâches de l’équipe
- Supervision, évaluation et suivi des plans de services de la clientèle pour garantir la sécurité et le succès des interventions tout en favorisant la collaboration, l’excellence des services et la gestion proactive de situations complexes ou d’urgence
- Assurance de la qualité et de la conformité aux normes légales et éthiques
- Contribution active à l’optimisation des procédures et des standards de qualité des programmes de dépendances
- Formation et sensibilisation de l’équipe de travail et de la clientèle sur des thèmes pertinents au service, tels que les meilleures pratiques cliniques, la prévention des dépendances, la réduction des méfaits, etc.
Exigences
- Diplôme universitaire en travail social, en psychologie, en sciences du comportement ou dans un domaine connexe; ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience pertinentes
- Minimum cinq (5) années d’expérience en prestation de la gamme complète de services en santé mentale, en traitement des dépendances ou en soins communautaires
- Minimum de (2) deux ans d’expérience en gestion de programme et en supervision clinique de personnel
- Excellentes habiletés de communication orale et écrite, de niveau supérieur en français et en anglais
Requis à l’embauche
- Preuve de vaccination complète contre la COVID-19 et l’hépatite B
- Une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables sera exigée pour la personne retenue pour le poste
- Permis de conduire valide et accès à un véhicule
- Disponibilité pour assurer les appels d’urgence hors des heures de travail
Connaissances souhaitables
- Expérience en milieu communautaire, en lutte contre les dépendances ou en santé mentale, ou à titre de gestionnaire de cas
- Capacité démontrée à collaborer efficacement avec des équipes multidisciplinaires et à adapter son langage clinique pour assurer une communication fluide et pertinente avec divers partenaires du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires
- Compréhension approfondie des enjeux uniques auxquels font face les communautés minoritaires, et intégrer ces connaissances pour soutenir leur bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel de manière culturellement sécuritaire et inclusive
- Excellente maitrise des systèmes électroniques de gestion de dossiers de la clientèle (ex; EMHware) et de la gamme d’outils d’évaluations des besoins de la clientèle
- Excellente connaissance des symptômes de sevrage, de médicaments utilisés pour le sevrage à l’alcool et aux drogues
- Solides connaissances de base et compétences à jour des méthodes de gestion sécuritaire des besoins physiques, mentaux et émotionnels d’une clientèle qui effectue un sevrage à l’alcool et/ou aux drogues
- Détention de certificats en intervention non violente en situation de crise (CPI), en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), en réanimation cardiorespiratoire et en entrevue motivationnelle
Aptitudes recherchées
- Aptitude à encadrer et à stimuler l’engagement d’une équipe
- Savoir-faire en gestion de cas auprès d’une population vulnérable ayant des enjeux de santé mentale et de dépendances
- Compréhension des troubles concomitants
- Bonne capacité de résolution de problèmes et de gestion de crise
AVANTAGES
- Salaire annuel entre 77 344$ et 88 844$
- Fonds de pension HOOPP
- Régime d’assurances collectives avantageux
- Opportunités de formation continue
- Programme d’aide aux membres du personnel
- Milieu de travail francophone
- Équipe multidisciplinaire et dynamique au sein d’une organisation en pleine croissance
- Abonnement entreprise à prix réduit avec GoodLife Fitness
Si ce défi vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature à partir du lien suivant :
Coordonnateur(trice) recherché à Ottawa | Emplois dans le domaine Santé
Équité en matière d’emploi
Montfort Renaissance souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les candidatures de toutes personnes membres de groupes protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables durant le processus de sélection, veuillez nous en faire part dans le formulaire d’application afin de permettre une évaluation juste et équitable.
Vous recevrez un accusé de réception et seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.