Coordonnateur ou Coordonnatrice – Programmes de stabilisation résidentielle
Affichage interne/externe
1 Poste temps plein permanent
Poste-cadre
Sous la responsabilité de la direction des services en dépendances et rétablissement, la personne titulaire du poste participe à la gestion des programmes et des services pour les personnes qui nécessitent une stabilisation résidentielle à la Maison Gilles Chagnon et à la Maison Billy Buffett. La personne titulaire du poste participe à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles pour assurer le bon fonctionnement des programmes. Elle est responsable de la coordination des services, de la mise en œuvre et de l’évaluation des plans de services de la clientèle ainsi que de la supervision clinique des conseillers en stabilisation résidentielle. La personne titulaire du poste s’assure d’une surveillance de la clientèle dont la situation est complexe afin d’assurer une stabilisation sécuritaire. Elle participe à la supervision et à la répartition des tâches des équipes de conseillers et conseillères, et s’acquitte également de multiples tâches administratives liées aux horaires de travail, aux dossiers de la clientèle, ainsi qu’au fonctionnement quotidien des programmes de stabilisation résidentielle et des bâtiments associés.
Responsabilités
- Gestion et coordination des programmes de stabilisation résidentielle de la Maison Gilles Chagnon et de la Maison Billy Buffett
- Supervision clinique des conseillers et des conseillères en stabilisation résidentielle
- Gestion administrative et opérationnelle de l’équipe, incluant la gestion des horaires de travail et la répartition des tâches de l’équipe
- Supervision, évaluation et suivi des plans de services de la clientèle pour garantir la sécurité et le succès des interventions tout en favorisant la collaboration, l’excellence des services et la gestion proactive de situations complexes ou d’urgence
- Assurance de la qualité et de la conformité aux normes légales et éthiques
- Contribution active à l’optimisation des procédures et des standards de qualité des programmes de dépendances
- Formation et sensibilisation de l’équipe de travail et de la clientèle sur des thèmes pertinents au service, tels que les meilleures pratiques cliniques, la prévention des dépendances, la réduction des méfaits, etc.
Exigences
- Diplôme universitaire en travail social, en psychologie, en sciences du comportement ou dans un domaine connexe; ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience pertinentes
- Minimum cinq (5) années d’expérience en prestation de la gamme complète de services en traitement des dépendances, en santé mentale, ou en soins communautaires
- Minimum de (2) deux ans d’expérience en gestion de programme et en supervision clinique de personnel
- Excellentes habiletés de communication orale et écrite, de niveau supérieur en français et en anglais
Requis à l’embauche
- Preuve de vaccination complète contre la COVID-19 et l’hépatite B
- Une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables sera exigée pour la personne retenue pour le poste
- Permis de conduire valide et accès à un véhicule
- Disponibilité pour assurer les appels d’urgence hors des heures de travail
Connaissances souhaitables
- Solide expérience en milieu communautaire, en lutte contre les dépendances ou en santé mentale
- Expérience en navigation de services communautaires pour répondre aux besoins complexes des clients
- Compréhension approfondie des enjeux uniques auxquels font face les communautés minoritaires, et intégrer ces connaissances pour soutenir leur bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel de manière culturellement sécuritaire et inclusive
- Solides connaissances et compétences à jour des méthodes de gestion sécuritaire des besoins physiques, mentaux et émotionnels d’une clientèle qui effectue un sevrage à l’alcool et/ou aux drogues
- Excellente maitrise des systèmes électroniques de gestion de dossiers de la clientèle (ex; EMHware) et de la gamme d’outils d’évaluations des besoins de la clientèle
- Détention de certificats en intervention non violente en situation de crise (CPI), en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), en réanimation cardiorespiratoire et en entrevue motivationnelle
Aptitudes recherchées
- Aptitude à encadrer et à stimuler l’engagement d’une équipe
- Savoir-faire en gestion de cas auprès d’une population vulnérable ayant des enjeux de santé mentale et de dépendances
- Compréhension des troubles concomitants
- Bonne capacité de résolution de problèmes et de gestion de crise
AVANTAGES
- Salaire annuel entre 77 344$ et 88 844$
- Fonds de pension HOOPP
- Régime d’assurances collectives avantageux
- Opportunités de formation continue
- Programme d’aide aux membres du personnel
- Milieu de travail francophone
- Équipe multidisciplinaire et dynamique au sein d’une organisation en pleine croissance
- Abonnement entreprise à prix réduit avec GoodLife Fitness
Si ce défi vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature à partir du lien suivant :
Équité en matière d’emploi
Montfort Renaissance souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les candidatures de toutes personnes membres de groupes protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables durant le processus de sélection, veuillez nous en faire part dans le formulaire d’application afin de permettre une évaluation juste et équitable.
Vous recevrez un accusé de réception et seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.