Aller au contenu principal
Retour aux carrières

Conseiller ou Conseillère – Gestion du sevrage résidentiel du Carrefour AIDE

Affichage interne/externe

3 Postes temps plein permanents

Postes syndiqués

Sous la responsabilité du coordonnateur ou de la coordonnatrice du Carrefour AIDE, la personne titulaire du poste offre des services résidentiels non médicaux de gestion du sevrage de drogues et/ou d’alcool à la clientèle du carrefour AIDE qui a besoin de services résidentiels temporaires en raison d’une situation de crise qui les placent à risque élevé de rechute.

Responsabilités

  • Soutien à la clientèle en sevrage
  • Intervention en cas de crise
  • Counseling individuel et de groupe
  • Dépistage, évaluation et surveillance
  • Planification du traitement

Exigences

  • Diplôme collégiale en travail social, en services communautaires, en services juridiques ou dans un domaine connexe
  • Niveau d’études souhaitable: Baccalauréat en travail social, en psychologie, en criminologie ou dans une discipline connexe avec une concentration en dépendances
  • Minimum trois (3) années d’expérience dans le domaine de dépendances et/ou de la santé mentale
  • Expérience démontrée en intervention, en entrevue et en counseling auprès de la clientèle ayant des problèmes de dépendances et/ou de santé mentale
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite, de niveau supérieur en français et en anglais

Requis à l’embauche

  • Preuve de vaccination complète contre la COVID-19 et l’hépatite B
  • Une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables sera exigée pour la personne retenue pour le poste
  • Disponibilité pour des quarts de travail rotatif et en fin de semaine.

Connaissances souhaitables

  • Connaissance éprouvée des techniques de counseling, des approches et des interventions utilisées dans le domaine des dépendances et de la santé mentale
  • Connaissance poussée des symptômes de sevrage afin de gérer de façon sécuritaire les besoins physiques, mentaux et émotionnels de la clientèle qui effectuent un sevrage à l’alcool ou aux drogues
  • Connaissance du réseau de services en dépendances de Champlain afin d’aider la clientèle et les membres de la famille à accéder aux ressources communautaires appropriées
  • Excellente maitrise des systèmes électroniques de gestion de dossiers de la clientèle (ex; EMHware) et de la gamme d’outils d’évaluations des besoins de la clientèle
  • Détention de certificats en intervention non violente en situation de crise (CPI), en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), en réanimation cardiorespiratoire et en entrevue motivationnelle

Aptitudes recherchées

  • Capacité à composer avec des situations complexes, difficiles et/ou urgentes
  • Compréhension des troubles concomitants
  • Bonne capacité de résolution de problèmes et de gestion de crise

AVANTAGES

  • Salaire entre 28,60 $ et 31,93 $
  • Fonds de pension HOOPP
  • Régime d’assurances collectives avantageux
  • Opportunités de formation continue
  • Programme d’aide aux membres du personnel
  • Milieu de travail francophone
  • Équipe multidisciplinaire et dynamique au sein d’une organisation en pleine croissance
  • Abonnement entreprise à prix réduit avec GoodLife Fitness

Si ce défi vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature jusqu’au 22 octobre 2025 à l’adresse suivante :  rh@mri.ca

Équité en matière d’emploi

 Montfort Renaissance souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les candidatures de toutes personnes membres de groupes protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario.

 Si vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables durant le processus de sélection, veuillez-nous en faire part dans le formulaire d’application afin de permettre une évaluation juste et équitable.

 Vous recevrez un accusé de réception et seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.